Vous avez dit motivation?

impossible-

Vous avez dit motivation?

Pour les plus sportifs d’entre nous…Rafael Nadal  (vous savez , le tennisman!)
a gagné tous ces tournois en 2022, avec cerise sur le gâteau son 21ème tournoi du grand chelem. Une sacré performance à 35 ans. 15 matchs, 15 victoires.
Pourquoi gagne t-il?
Dans une interview d’après match au tournoi d’Acapulco, il précisait qu’il ne cherchait pas à devenir numéro un mondial? Mais s’il le devenait , ce serait un plus.
Un vrai changement d’état d’esprit. Une motivation différente.
Sa concentration: jouer, se faire plaisir alors qu’il revient d’une grave blessure.

Enlever la pression de l’objectif pour atteindre l’objectif

Souvent, on se focalise sur l’objectif et on se met une pression de dingue!
Prenez un exemple. Vous montez une côte à vélo. C’est dur. Votre objectif est d’arriver au bout néanmoins. Si votre cerveau se focalise sur le fait que ça soit dur, vous allez galérer encore plus, développer votre mental de survie, inutilement.
Mettez votre focus sur la respiration par exemple, ou sur l’environnement: concentrez vous sur les oiseaux, les fleurs, la musique, actionnez tous vos sens notamment l’ouïe et la vue…Détourner l’attention de la douleur ou de l’objectif premier permet, dans un premier temps, de dépasser les pensées négatives et parasites. Vous dépassez votre dialogue interne qui peut vous dire Stop.
Puis dans un deuxième temps, quand vous arrivez au bout de ce moment difficile, vous revenez sur votre objectif de départ. Comme par magie, votre énergie se décuple et vous arrivez sans encombre en haut de cette p…de côte. Vous êtes fier.e, vous l’avez fait! Vous avez terminé et est allé au bout de ce morceau de route que vous appréhendiez tant.
Vous avez la même situation lors de projets pros qui vous semblent fastidieux et complexes (mais pas compliqués! Vous sentez la différence!)
Vous avez tracé dans votre cerveau cette capacité que l’on appelle la confiance, la confiance en vos capacités, la confiance à tenir votre promesse, et plus facilement que prévu.
Vous avez créé une voie, un état d’esprit qui vous donnera des ailes pour la prochaine fois, vous avez découvert la motivation !
Vous pourriez aussi vous dire: je vais y arriver, je vais y arriver…oui, ça fonctionne mais vous vous mettrez dans le dur à chaque fois. Vous actionnerez votre mental, votre « sois fort » inutilement. Celui là, il est là dans les derniers km, les dernières minutes ou les situations d’urgence, pour supporter la fatigue et les douleurs musculaires. C’est notre système de survie.
Mais doit-on actionner notre système de survie tout le temps, à tout moment?
Si c’est le cas, on va pas aller très loin car le mental s’épuise à être constamment sollicité.

Alors ,comment faire au quotidien pour sublimer la motivation et la concentration?

Je dirai que ça se prépare, ça s’actualise au quotidien , après chaque entrainement, match, compétition, journée de bureau, réunion. Ca s’accompagne.
Oui, la motivation se capitalise, se ressent, s’imprègne dans nos cellules. Elle est issue de ces moments où l’on a gagné, où on a galéré, où on s’est surpassé. Ces émotions que l’on a ressenti, ce sont les catalyseurs de notre motivation. Mieux: la source de notre motivation!
Oui! Ressentir le meilleur et le pire permet de trouver du sens dans nos choix tactiques, techniques et de nos moments où on a un « coup de moins bien ».
Ressentir ces émotions, les amplifier, les ancrer dans chaque micromètre carré de nos cellules fera que l’on se lèvera le matin pour préparer son sac, que l’on ressortira après une dure journée de travail pour aller s’entrainer dans le froid. Ces émotions qui vous donneront l’envie de travailler, encore et encore pour atteindre votre objectif, sans pression…
Pour résumé, la motivation c’est un concentré d’émotions que l’on a envie de sublimer à chaque fois que l’on chausse ses baskets….ou que l’on passe la porte du bureau!
 

Laisser un commentaire